Analyse métagénomique
Etude du microbiote via l’étude des génomes des différentes populations de microorganismes vivants dans un milieu donné.
Antifongique
Substance détruisant les champignons et les levures responsables des mycoses.
Biodiversité
Diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) présentes dans un milieu.
Biomarqueur
Caractéristique qui est objectivement mesurée et évaluée comme indicateur des procédés biologiques normaux, des procédés pathogènes ou des réactions pharmacologiques à une intervention thérapeutique
Commensales
Qualifie les micro-organismes qui colonisent l’organisme (généralement la peau ou les muqueuses) sans provoquer de maladie. Les bactéries commensales peuvent devenir pathogènes pour le sujet immunodéprimé.
Dysbiose
Déséquilibre du microbiote. Elle résulte de modifications dans la composition de la flore bactérienne, et peut être associée à un certain nombre de maladies.
Écosystème
Unité écologique de base formée par un environnement (biotope) et par l’ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent.
Entérotype
Signature bactérienne intestinale. Il s’agit d’un groupe de composition bactérienne intestinale spécifique chez l’humain.
Eubiose
Etat d’un microbiote considéré à l’équilibre. Il s’agit d’une situation écologique où cohabitent un microbiote favorable et un hôte en bonne santé.
FODMAP
Sigle pour Fermentescibles Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And Polyols. FODMAP désigne un groupe de glucides à chaîne courte présents dans certains aliments et dont se nourrissent les bactéries du côlon.
Le régime FODMAP a pour but de :
- Limiter les aliments sources de FODMAP.
- Privilégier les aliments pauvres en glucides fermentescibles.
Fonction immunitaire
Défense de l’organisme par un ensemble de cellules contre les infections. Lorsqu’il est envahi par un organisme étranger (virus, bactérie) ou par des molécules étrangères (pollen, par ex.), le système immunitaire réagit rapidement pour s’en débarrasser.
Fonctions métaboliques
Ensemble des réactions chimiques qui s’effectuent dans les cellules d’un organisme, à partir des constituants chimiques fournis à l’organisme par l’alimentation et sous l’action de catalyseur spécifiques.
Immunodéprimé
Se dit d’un sujet chez qui les défenses immunitaires sont amoindries.
Indice de Shannon
Indice permettant de mesurer la biodiversité.
Inflammation
Ensemble de phénomènes de défense de l’organisme contre une agression (allergie, infection, blessure…) pouvant se manifester par divers signes tels que la chaleur, la douleur, la rougeur…
Inflammatoire
Qui est caractérisé ou causé par une inflammation.
LPS
Sigle pour lipopolysaccharide, molécule formée d’un lipide et d’un polysaccharide. C’est un composant essentiel de la membrane externe des bactéries à Gram négatif.
Métabolites
Déchets organiques issus de la matière vivante. Un métabolite désigne un composé chimique synthétisé lors d’une phase de métabolisme.
MICI
Sigle pour « Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin », qui regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Elles se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif.
Microorganisme
Organisme vivant microscopique (invisible à l’œil nu), tel que les bactéries, les virus ou encore les champignons unicellulaires (levure) qui joue un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes.
Nosocomiale
Une infection est dite nosocomiale si elle est contractée à l’hôpital et est non directement liée à l’affection pour laquelle le malade est hospitalisé.
Opportuniste
Se dit d’une bactérie normalement présente dans l’organisme sans l’affecter, mais qui peut provoquer une maladie à la suite d’une diminution des défenses de l’organisme.
Pathogène
Qui peut causer une maladie.
Phylum
Embranchement qui constitue le premier niveau de classification de chaque règne.
Polysaccharides
Glucide naturel complexe, formé par la condensation de plusieurs molécules de sucres simples.
Porteur sain
Sujet cliniquement sain qui porte des germes pathogènes.
Postbiotique
Métabolite (acides organiques, enzymes, substrats de carbone) produit par une bactérie vivante, qui pourrait aider à rééquilibrer la composition du microbiote.
Prébiotique
Substance non digestible qui sert de substrat aux bonnes bactéries présentes dans le côlon et qui a un effet bénéfique sur la santé.
Probiotique
Microorganismes vivants (bactérie ou levure) qui, ingérés en quantité suffisante, peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé en améliorant la flore intestinale.
SIBO
Sigle pour colonisation bactérienne chronique de l’intestin grêle ou Small Intestinal Bacterial Overgrowth, en anglais. Le SIBO est définie comme une croissance excessive des bactéries au niveau de l’intestin grêle. Normalement, la majorité des bactéries se trouvent dans le côlon.
Taxonomie
Science de la classification des êtres vivants.
Tractus
Terme anatomique définissant un ensemble d’organes qui constituent un appareil. On parle par exemple de tractus digestif ou tractus gastro-intestinal, de tractus génital, de tractus optique.
Tractus digestif
Assure l’assimilation et la transformation des aliments. Il comprend une série d’organes composant le tube digestif et les organes qui lui sont associés comme le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.
Tractus urinaire
Partie de l’anatomie qui permet au corps de se débarrasser de ses impuretés. Le tractus urinaire comprend les reins, la vessie, les uretères et l’urètre.