A qui s’adresse l’analyse du microbiote?
L’analyse du microbiote s’adresse à toute personne souhaitant connaître la composition bactérienne de son microbiote.
A quel moment doit-on effectuer son analyse ?
Le recueil peut être réalisé à n’importe quel moment. Cependant, il est recommandé de réaliser son analyse à distance d’au moins un mois de tout traitement (antibiotiques, probiotiques,…). Cependant, dans le cadre d’un traitement chronique qui ne pourrait être interrompu, l’analyse pourra être effectuée sans arrêt du traitement.
Quels est le délai de rendu de vos résultats ?
Dès la réception de votre échantillon au laboratoire, le délai nécessaire à l’analyse de votre microbiote est de 1 mois. Vous pourrez suivre en temps réel l’avancement de votre analyse sur votre espace iBiote.
Combien de temps et comment l’échantillon doit-il être conservé ?
La solution stabilisante présente dans le tube de prélèvement permet de conserver l’échantillon dans de bonnes conditions, à température ambiante. Une fois le recueil de selles effectué et identifié, il suffit de bien refermer le tube de prélèvement (bouchon marron) et de le placer dans le tube de transport (bouchon jaune) prévu à cet effet.
Comment réaliser le test ?
Conditions de prélèvement :
Le non respect de cette règle de prélèvement pourra annuler l’analyse.
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Quel est l’intérêt d’effectuer l’analyse du microbiote ?
Comment et avec qui interpréter mes résultats ?
Dans le cas où vous n’auriez pas renseigné un médecin référent, vous pouvez vous rapprocher d’un médecin nutritionniste, interniste ou encore généraliste.
Pourquoi choisir iBiote ?
Pourquoi remplir un questionnaire ?
L’interprétation du microbiote tient compte de vos habitudes de vie, de l’historique médical (naissance, allaitement, pathologies, traitements…) ainsi que d’autres facteurs pouvant influencer le microbiote tels : âge, sexe, IMC,… ou encore vos habitudes de consommation (régime alimentaire).